L’histoire du Domaine

Joseph Nicolet est le précurseur de l’histoire du domaine familial.

En 1875, la famille est dans l’agriculture. On y cultive des céréales et des oliviers ; mais seulement un seul hectare de vignes.

La cave “Nicolet” voit le jour en 1926. Elle de viendra ensuite la “Cave Nicolet-Leyraud” pour enfin donner le “Domaine Grand Nicolet”.

Jean-Pierre Bertrand, vigneron actuel, découvre la viticulture en 1989. Il s’y investit auprès de Bernard et Maurice Leyraud héritiers vignerons à ce moment.

En 1990, la fille de Bernard, Véronique, épouse Jean-Pierre.

Maurice et Bernard partent à la retraite en 1999, et depuis ce jour, Jean-Pierre perpétue la tradition familiale : la culture de la vigne et le bon vin.

Le vignoble

Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 23 hectares : 3,5 hectares sur la commune de Sablet et 19,5 hectares sur la commune de Rasteau.

Notre diversité de sols et de terroirs permet de pouvoir proposer des vins aux profils différents. Et aux appellations différentes.

L’âge moyen des vignes est de 50 ans. Les plus vieilles ont 90 ans. En revanche d’autres, plus jeunes, poussent doucement mais surement.

Jean-Pierre, un vigneron engagé

Jean Pierre est un vigneron hautement engagé, tant environnementalement que professionnellement.

Depuis déjà plusieurs années, la conduite du vignoble se fait en se rapprochant du cahier des charges de l’agriculture biologique.

En 2017, il est élu co-président de l’appellation Rasteau. Un poste où il y met tout son cœur, avec pour but : une aire d’appellation dynamique et attrayante.

Depuis 2022, le vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale.

Il poursuit son engagement en demandant la Certification « Agriculture Biologique »