
LA PETITE HISTOIRE :
Joseph Nicolet est le précurseur dans l’histoire du domaine familial. En effet, en 1875, dans la propriété, on cultive principalement les céréales, les oliviers et seulement 1 ha de vignes. En tant que vigneron passionné, Joseph agrandit le vignoble de 2 hectares entre 1912 et 1919.
Après l’obtention d’un diplôme d’honneur en 1924, il crée la cave « Nicolet » en 1926. Les trois enfants de Joseph travaillent au sein du domaine. Peu à peu, la culture céréalière est abandonnée et les plantations de vignes progressent. Le mariage de Rosalie Nicolet, une des filles de Joseph, avec Maurice Leyraud, père, donnera le nom de « Cave Nicolet-Leyraud » et jusqu’en 1982, la propriété sera exploitée en GFA (Groupement Foncier Agricole). Bernard et son frère Maurice Leyraud fils forment en 1982 un GAEC pour la propriété qui atteint une superficie de 20 ha. Les vins sont alors commercialisés sous le nom « Domaine Grand Nicolet ».
En 1989, Jean-Pierre Bertrand découvre la viticulture et s’investit dans le travail de la vigne et du vin auprès des 2 frères Leyraud. En 1990, en plus de sa passion pour les vignes, il épouse la fille de Bernard Leyraud et en 1994, il crée avec Maurice et Bernard une EARL. En 1999, les deux frères prennent leur retraite et Jean-Pierre continue à pérenniser la tradition familiale.
LE VIGNOBLE :
Le Vignoble s’étend sur 31 hectares : 3,5 hectares sur Sablet et 19,5 sur Rasteau. Le terroir de Sablet est un sol sablonneux- calcaire qui permet d’obtenir des vins friands et fruités. Le terroir de Rasteau est un sol argilo-calcaire, composé d’argiles rouges et jaunes avec des veines de marne bleue ce qui permet d’élaborer des vins complexes, puissants et de bonne garde. Les cépages cultivés sont uniquement des cépages rouges : Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre ou encore Cinsault. L’exposition des vignes est en coteaux Sud-Est. La moyenne d’âge du vignoble est de 45 ans avec des Grenaches de plus de 80 ans.


LA VINIFICATION :
Les vendanges sont faites manuellement avec un tri sévère des raisins. Nous pratiquons l’éraflage, le remontage, le délestage et le pigeage selon le type de vins que l’on souhaite produire. Nous faisons un contrôle des températures de fermentation quotidiennement. La durée de cuvaison est de 20 à 35 jours. Pour l’élevage, nous utilisons, selon nos cuvées, des amphores, de cuves en béton ou encore des barriques.